jeudi 19 juin 2008

Les lieux de l'enfance


Quand j'étais petite, j'allais souvent chez grand-papa Milot. Je me rappelle très bien sa tabatière, son horloge coucou, son piano au sous-sol, la piscine creusée qu'il avait construite de ses mains pour ses 10 enfants et qui n'avait plus que pour seules baigneuses les branches d'un vieux saule pleureur. Ensuite, quand mes grands-parents sont décédés, la maison a été rasée, le jardin aussi, et je me demande bien ce qui est advenu de la piscine. Je ne saurais dire où elle était vraiment sur ce terrain qui aujourd'hui est occupé en très large part par les bâtiments du garage, et les camions de la compagnie familiale. Ce garage, où mon père et ses frères ont frayé presque toute leur vie, ce garage qui a vu tant de mes voitures défiler: de la Datsun brune des mes 17 ans à la Focus de mes 38 ans... perdra bientôt aussi sa vocation. Mes oncles l'ont vendu, parce qu'il était temps de fermer les livres d'une entreprise qui aura duré toute leur vie active. Dommage pour fiston, que je soupçonne d'avoir un faible pour les choses mécaniques. Fallait le voir aujourd'hui, chez mon garagiste, bercé par les bruits assourdissants qui règnent dans un garage.

Enfin, il faut bien que le temps passe, et que les choses évoluent... Et j'ai bien hâte de voir ce qui retiendra l'attention d'Arthur chez ses grands-parents. Je parie que le tourbillon et la balançoire ont déjà commencé à faire leur place dans sa mémoire... et puis, il aura bien le temps de faire un tour en camion avec son pépé d'ici quelques années!

2 commentaires:

Marie-Pierre a dit…

Bonjour Vicki,
Je lis ton blogue et celui de Barclay depuis la venue d'Arthur et je souris de voir de quelle façon chacun présente les événements marquants de sa jeune vie, à sa façon. Un beau bonjour et, vraiment, Arthur est croquable sur sa chaise longue à la photo du 14 juin!

vick a dit…

Salut Marie-Pierre
J'aimerais bien savoir si tu es la cousine de Barclay ou mon amie d'enfance? Qui que tu sois, merci pour les propos...