lundi 7 janvier 2008
Il veille au grain
C'était l'anniversaire de mon père hier: 65 ans de bons et loyaux services, ça se souligne. Car, il faut le dire, mon père est un véritable papa gâteau, un homme de famille, qui s'attire la sympathie des gens presque instantanément. Quand j'étais plus jeune, je le remarquais déjà: tous les ti-culs de la rue aimaient mon père. Aujourd'hui, je comprends pourquoi: contrairement à d'autres, il savait retrouver son coeur d'enfant quand il s'agissait de nous faire réciter nos tables de multiplication, de nous montrer comment une tranche de baloney gonfle dans la poêle, ou de nous faire croire qu'on doit se baisser la tête en passant le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine. Plus tard, quand on a commencé à sortir dans les bars, ma soeur et moi, notre paternel s'est transformé en chaperon, surgissant vers 11 h 30 dans les salles de danse, pour nous ramener au bercail... Dieu que j'haïssais ça. Mais aujourd'hui, je comprends bien sûr le parti qu'il prenait de nous tenir à l'oeil. Et quand je songe aussi à la petite excentrique que j'étais ado, je me demande comment mes parents faisaient pour tolérer mes airs suffisants et mes coiffures délirantes.
Aurons-nous, mon chum et moi, autant de doigté avec petit Arthur? J'en doute, mais je sais que papi et mamie seront encore là pour assurer la transmission. D'ailleurs, c'est déjà commencé: à Noël, ma mère l'a couvert de caresses et mon père a pris le temps d'étendre une couche de parafine sous les patins de son traîneau. Je l'ai aussi surpris en train de passer la tête dans la porte de la chambre où l'on dormait pour jeter un oeil au berceau de son petit fils... Merci de veiller au grain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Vicky, tu en as de la chance! ;-)
Bonne année à toute ta famille!
J'ai fait lire ton blague par ton père et il ne croyait pas que tu te souvenais de tout cela. Il était ému. Bonne semaine Pierrette
Enregistrer un commentaire